Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

   

 

 

 

 

 

POUR UNE RÉVOLUTION

CITOYENNE

 

Un habitué de son blog découvrirait l’auteur de cet opuscule, s’il était anonyme, dès lecture faite du 1er paragraphe. Le vocabulaire, les  tournures de phrases, les métaphores, tout dénonce J-L Mélenchon.

 

Ces 140 pages apportent, à ceux qui depuis longtemps désespèrent de voir leur vie changer, la perspective de reprendre leur avenir en main. Elles les incitent à penser la vie autrement, qu’on ne doit pas la perdre en la gagnant, leur rappellent que c’est le Peuple qui est souverain et non pas « Les importants, les belles personnes, les satisfaits et leurs griots… ». Et d’appeler à une « Nuit du 4 août » et à une révolution citoyenne.

 

Lors des interviews, un refrain revient comme une vieille rengaine « Où trouverez-vous l’argent, » « Il n’y a pas de marges de manœuvre. » Sa réponse, la voici : « De l’argent, il y en a beaucoup et il est à nous, nous allons le reprendre, et nous n’avons pas peur. » Et de donner quelques chiffres (Son mode de calcul est l’équivalent SMIC) : Depuis le début des années 2000, les revenus des patrons de CAC 40 ont été multipliés par 8. Ex : Baudouin Prot, grand manitou de la banque BNP Paribas, a perçu 20 ans de SMIC. Soit une augmentation de salaire 131 %. En euros : 2,37 millions pour l’année 2009, année de la crise + 4,6 millions d’euros de plus values en stock-options en attente sur un compte.

 

L’homme qui a fait sienne la déclaration de Condorcet : « Un Peuple libre est d’abord un Peuple éduqué et pour être éduqué et libre il faut qu’il soit informé » veut « Libérer les médias. » Il fait cette constatation : Le 20 heures = l’émotion plus que le raisonnement. Et de démontrer que l’adage « Les médias sont partout, l’info nulle part » est chaque jour confirmé. Il convient donc de détacher « les laisses mentales » Comment ? Le vote, le collectif. Partout !

 

Puis l’Europe. « Elle n’est pas la solution, elle est le problème. » Sortir du traité de Lisbonne qui a été imposé honteusement aux Français : comment ? En faisant voter ! « Il nous faut des diplomates qui restaureront la parole de la France plutôt que des griots chantant la messe bruxelloise.» Et revenir au statut du service public.

 

Lorsque les hommes, dans leur folie productiviste, auront disparu de la surface de la terre, la terre sera toujours là, « Elle se fiche bien de nous » Il n’hésite pas à employer les mots qui fâchent : « Planification écologiste et sortir du nucléaire. » La vision est claire, la démonstration fiable, la tache est considérable mais enthousiasmante.

 

Et il termine par une injonction à faire la paix, une autre paix. En finir avec l’arrogance des G8 et G20. Dire non au grand marché transatlantique et désarmer.

 

Les pisse-vinaigre trouveront de quoi se laisser aller à leur propension, les autres, nous, toi, lecteur, retrouveront le désir de « pouvoir débattre, de partager un enthousiasme. Et de donner envie. »

 

Sa conclusion ? Un mot : « Osons. », c’est de Saint-Just.

C Leclerc

_____

 

1) Flammarion, 144 p., 10 €

 

Partager cette page
Repost0