Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

TUNISIE, ÉGYPTE,

ALGÉRIE...

LÀ-BAS COMME ICI,

VITE, LA RÉVOLUTION

CITOYENNE !

Le monde arabe montre la voie

vers la Révolution Citoyenne !

Les processus révolutionnaires en cours au Maghreb et au Machrek sont une chance qui montre que la domination des puissants n'est pas inéluctable. L’impossible arrive ! En Tunisie, Ben Ali est tombé et le système qu'il a mis en place continue à être contesté par la population. En Égypte c'est le pouvoir du clan Moubarak, soutenu depuis toujours par l'impérialisme américain, qui vacille,malgré une brutale répression, au cri de «Pain, liberté, dignité» ! En Algérie également la population réclame la fin du système Bouteflika, davantage de libertés, l’instauration de la démocratie et la levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1992 ! Partout, la contestation des dictatures policières porte des revendications émancipatrices liées à l’exigence d’un autre partage des richesses, de la liberté de la presse, du pluralisme politique, et de l'organisation d'élections libres, où les citoyens pourront déterminer librement la politique qu'ils souhaitent pour leur pays ! Partout, la revendication pour les droits politiques et civiques est liée à celle de l’avènement des droits sociaux. En cela, les principes qui guident ces mouvements populaires sont universels :

avec la contestation des régimes en place, c’est l’ordre capitaliste que ceux-ci imposent qui est remis en cause.

Au Maghreb et au Machrek

les peuples refusent de payer la crise !

En effet, la question sociale est au coeur des revendications des travailleurs tunisiens

en grève ou des jeunes égyptiens qui descendent dans la rue. La misère menace le plus grand nombre, alors même que ces pays s'enrichissent. Mais le peuple n'a pas vu la couleur de la richesse produite, accaparée par les oligarchies au pouvoir, sous le regard bienveillant du FMI dont elles ont appliqué les recettes ultralibérales en privatisant les services publics et en libéralisant l'économie !

En Tunisie, en Algérie et en Égypte, le taux de chômage des jeunes est très important.

La crise écologique et les spéculations sur les marchés des matières premières agricoles ont fait s'envoler les prix des produits de première nécessité, qui ont grimpé de 12,8 % en 2010 en Égypte.

Partager cette page
Repost0